Catering Award 2015:
Innovation et originalité

28/06/2016

L'Hôpital Civil Marie une cuisine de Top Chef ?

Cuisine de Top Chef c’est ce qui s’est dit dans différents articles ou reportages télévisuels sur la nouvelle cuisine de l’hôpital civil Marie Curie à Lodelinsart tout près de Charleroi.
 
Cet hôpital fait partie des CHU de Charleroi. Il est équipé d'une chaîne d'assemblage des plateaux repas pour près de 600 lits. Les repas sont chauffés ou tenus au frais par un nouveau système de chariots spécifiques entièrement électroniques. Le personnel hôtelier et de soins a d'ailleurs reçu une formation spécifique  par les  installateurs dans les différents sites.
 
Anatomie d’une cuisine new wave.
 
« A 11 heures, les chariots sont prêts et la chaleur démarre toute seule. « Avant c’était moins simple, on devait tout transporter. En changeant de méthode, c’est devenu plus simple. Les plateaux repas sont maintenant rangés par ordre de chambre avec une partie chaude et une partie froide.
On fait la chaîne du déjeuner la veille pour le matin à 7 heures du matin avec 30 employés en cuisine car en fait la vie et les services d’un hôpital démarrent très tôt » nous assure Yves Mengal , le Directeur des services hôteliers de l’ISPPC (1). .
 
 Un site générateur d’emplois.
 L’Hôpital Marie Curie quelques chiffres
2000 m2 de surface, 400 chambres (600 lits)
300 millions d’euros d’investissement
L’hôpital emploie plus de 1100 personnes
dont  30 en cuisine.
  
Monsieur Pierre Pire, on parle régulièrement pour les repas sur le site de Marie Cuisine d'une cuisine de Top Chef?
Est-ce vraiment le cas, comment le service fonctionne t'il?
 
« Nous avons basé notre philosophie de la satisfaction du patient et de la clientèle sur les critères suivants :
 Un bon repas qui a du goût, équilibré, et adapté au bon moment pour le patient et les membres du personnel.
Nos cuisines sont équipées de matériel performant de cuisson permettant la  mise  en place des procédures claires et précises  dans le respect des normes HACCP. Nous avons fait l’achat  de matériel de distribution repas de haute technologie permettant une remise à température qui assure la  qualité organoleptique du repas dans le but de satisfaire  nos patients ou nos résidents. » 
 
 Le système des chariots de plateaux repas constitue une belle avancée technique?
 
« La distribution de repas en liaison froide demande un système de remise à température performant qui puisse garder toutes les qualités gustatives  des aliments.
Le principe de la liaison froide via des bornes et chariots repas gérés via un système informatique permet de fournir le bon repas au bon moment avec une qualité optimale .Un contrôle de la remise à température des aliments  en temps réel est primordial pour le respect des normes HACCP et de la qualité de la nourriture »
 
Comment voyez-vous l'évolution de la cuisine de collectivité dans l'avenir ?
 
« L’évolution des cuisine de collectivité va devoir répondre à une clientèle de plus en plus exigeante qui souhaitera de plus en plus de qualité tant au niveau de la composante du repas que de la qualité du service reçu. On sera de plus en plus dans une démarche hôtelière pure. Cela passera inévitablement par des achats de produits de qualité. Ils devront être cuisinés de façon professionnelle afin d’apporter une convivialité et du  plaisir gustatif lors de la prise des  repas en milieu hospitalier ou en maison de repos. »
 
 
(1) Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi)
Cette structure gère tous les secteurs hospitaliers publics de la région.
                                                                                                         

More News

Compass Group breidt portfolio uit met top event-cateraar J&M Catering

01/07/2022

Sept 19: Gault&Millau Catering Event 2022

15/06/2022

CHEF® Natural kalfsfond, de essentie van authenticiteit met 100% natuurlijke ingrediënten

24/12/2021

Our partners