Avec ce prix HR, nous voulons récompenser le traiteur événementiel qui se distingue par sa gestion exceptionnelle des ressources humaines, du bien-être de ses employés et des talents. Un questionnaire couvrant un certain nombre de sujets a permis aux candidats de formuler leurs réponses et de soumettre un dossier.
Le traiteur D's Deldycke a quitté le centre-ville de Bruges en 2019. C'est dans le zoning PME de Waggelwater que Jean-Baptiste Deldycke et son épouse Charlotte Himpens ont trouvé l'espace nécessaire pour se développer. Aujourd'hui, leur entreprise de restauration compte neuf employés permanents. Cette taille est suffisante pour que Charlotte Himpens puisse faire appel à un partenaire RH externe. Et acquérir des connaissances et de l'expertise par le biais de la littérature professionnelle et des cours afin de faire grandir les employés, quelle que soit leur fonction. « Un cuisinier qui se sent bien dans sa peau assaisonnera mieux un plat », affirme Charlotte Himpens.
Elle lit rarement des fictions et préfère les ouvrages non romanesques. Elle est particulièrement intéressée par les ouvrages qui traitent de la recherche de solutions. Elle considère ses collègues comme un orchestre. Mais elle ne se considère pas comme le chef d'orchestre pour autant.
Elle se considère plutôt comme un leader au sens large du terme. Un chef d'équipe qui fait le lien entre les employés, qui les apprécie et qui, en cas de problème, propose des idées et des solutions. Pour cela, elle a notamment suivi une formation de deux ans en tant que conseillère en thérapie systémique cognitive à l'Institut Korzybiski de Bruges, un institut dont les cours s'adressent principalement au secteur des soins de santé. « J'ai appris à penser et à agir en résolvant les problèmes étape par étape. Nous menons régulièrement des entretiens individuels ouverts et adoptons une attitude très accessible par le dialogue », a déclaré Charlotte Himpens.
Les employés étant le capital le plus important pour D's Deldycke, le traiteur a investi il y a deux ans dans un soutien spécialisé en matière de ressources humaines. Une spécialiste externe se rend régulièrement dans l'entreprise. Celle-ci fait office de point de contact à qui chacun peut s'adresser pour exposer ses problèmes. « Elle connaît désormais notre entreprise et nos employés sur le bout des doigts », explique Charlotte Himpens. « C’est une personne de confiance qui accompagne nos collaborateurs pour améliorer notamment leur confiance en soi et leur leadership. Pour nous, responsables, elle est un miroir parfait qui nous permet de nous améliorer. »
Charlotte Himpens est convaincue que les employés ont encore plus de plaisir à travailler, qu'ils sont encore plus performants et qu'ils garantissent ainsi ensemble un produit final de meilleure qualité et plus cohérent. « Un employé qui n'est pas bien dans sa peau vibre à une autre fréquence et ne peut pas fournir un rendement optimal. Les membres de notre équipe sont donc un facteur essentiel de la satisfaction finale du client. »
Outre le bien-être des employés, le développement des talents est essentiel. A cette fin, elle fait appel à des experts du secteur des services et à de grands chefs cuisiniers qui encadrent les employés permanents, les flexis et les étudiants lors de journées de formation. « Ces moments passés dans une atmosphère détendue et avec beaucoup d'humour créent des liens entre tous les employés, ce qui favorise grandement la coopération dans les moments de stress. »