Un petit sourire! Le Smiley fait son entrée dans les écoles hôtelières

26 nov. 2018

Le Smiley fait son entrée dans les écoles hôtelières

Gault&Millau entend encourager toutes les écoles hôtelières à avoir le sourire. En 2017, des sessions d’instructions seront notamment organisées par l’Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), que nous ne manquerons pas de relayer dans nos publications. Le Smiley est un label qui indique que la sécurité des aliments est gérée par un système de qualité et qui a également fait son chemin dans les écoles hôtelières. Nous avons contacté deux écoles qui affichent fièrement l’autocollant sur leur porte d’entrée : l’école hôtelière et de tourisme Spermalie à  ruges et l’Institut Stella Matutina à Brakel.

Ecôle hôtelière et de tourisme Spermalie à Bruges

Walter Lanckmans est le coordinateur de cours de cuisine à Spermalie. « Une école doit montrer l’exemple. Elle compte pas moins de 600 élèves et 40 enseignants et tout le monde n’est pas directement sur la même longueur d’onde. Mais, au bout du compte, tout le monde est motivé à aller de l’avant ». Vu la complexité de l’école, le dossier HACCP est devenu un guide volumineux : deux ans de travail ont donné lieu à 10 grosses fardes. On rencontre sans cesse des petits problèmes techniques. Mais ça a porté ses fruits, nous avons obtenu le Smiley avec brio. Cela a un certain coût, mais cela permet de réduire les contrôles de l’AFSCA et ces frais tombent donc en partie. L’un compense l’autre ». 

Stella Matutina à Brakel

L’école hôtelière Stella Matutina à Brakel a reçu le Smiley de l’AFSCA début 2016. Le coordinateur et conseiller technique, Denis Dhaene, et le coordinateur HACCP, Geert Van Lierde ont la parole : « L’obtention de ce label ont été précédés de quatre ans de travail. En 2012, nous avons commencé à mettre en oeuvre un manuel d’autocontrôle au sein de l’école hôtelière. Jusqu’alors, il y avait peu de documentation et d’information à disposition des écoles hôtelières. Le manuel a vraiment dû être écrit sur mesure. Sa mise en oeuvre dans une école hôtelière demande une attention supplémentaire de la part des enseignants. Mais l’engagement est justifié car nos élèves seront inévitablement confrontés à la problématique HACCP dans leur vie professionnelle. De cette manière, ils entrent dans le métier armés des connaissances nécessaires. Nous nous sommes même adressés à l’entreprise qui nous fournit les repas scolaires et elle était partante pour le Smiley. Notre école a donc désormais deux Smiley : un pour les activités de l’école hôtelière et un pour le catering au service de toute la communauté scolaire. Avec le soutien du Ministère flamand de l’enseignement et de la formation horeca. Tout cela nous impose une vigilance de tous les instants car un Smiley n’est valable que durant trois ans. Ensuite, il faut repasser le test. »

AFSCA

Herman Diricks, CEO de l’AFSCA se félicite. « Une habitude devient vite une seconde nature. Grâce au Smiley, l’école montre la voie à suivre, pas tant à cause du label proprement dit, mais surtout en raison de la philosophie de qualité et de l’attention à la sécurité alimentaire qu’il véhicule aux élèves ».

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