Gault&Millau Catering Awards 2023:
hommage à un secteur dynamique et indispensable

10 sept. 2023

Le lundi 11 septembre 2023 à la Maison de la Poste à Bruxelles, l'équipe du Gault&Millau a remis pour la cinquième fois les Catering Awards aux cuisines de collectivité qui se sont distinguées dans le catering autour de différentes thématiques. Les traiteurs événementiels ont également été associés à cet hommage chaleureux. 

 

"Le Gault&Millau Catering Awards se consacre depuis un peu moins de 10 ans au monde dynamique et en pleine évolution du catering", explique Marc Declerck, CEO de Gault&Millau. Ces prix sont décernés (avec une interruption de deux ans en raison de la pandémie) pour la cinquième fois cette année. L'importance du secteur ne peut être sous-estimée. "Nulle part ailleurs dans notre pays ne sont servis chaque jour autant de repas que dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles et les institutions où opèrent les chefs traiteurs et leurs collaborateurs." Le Gault&Millau entend mettre en avant des personnes qui se sont distinguées de manière significative et imaginative sous certains aspects de leur métier. 

 

"Les acteurs du secteur du catering qui mettent l'accent sur l'hospitalité méritent notre attention", insiste Marc Declerck. "Il en va de même pour ceux qui pensent au bien-être des générations futures de manière durable. Et pour les chefs et diététiciens qui élaborent des préparations saines, équilibrées et savoureuses, les innovateurs et pionniers qui apportent de nouvelles idées originales et pour ceux qui font la différence, non seulement avec de bons aliments, mais aussi avec une politique efficace en matière de déchets." 

 

Gagnants du Gault&Millau Collectivity Kitchen Awards 2023:

 

·        Hospitality Award (Hospitalité et relation avec le client):

-          PXL Catering, Hogeschool Hasselt (gestion propre)       

 

·        Sustainability Award (Bien-être futur et responsabilité sociale des entreprises):

-          AZ Zeno, Knokke (gestion propre)       

-          CPAS de Bastogne, Résidence Sans Souci avec Sodexo (sous-traité)

 

·        Health Award (Santé, alimentation et aspects nutritionnels): 

-          WZC Rustenhove, Ledegem (gestion propre)        

-          Les Cuisines Bruxelloises (gestion propre)        

 

·        Innovation in Catering Award (Innovation et originalité): 

-          Brussels Airlines avec Aramark (sous-traité)

-          Sint-Andriesziekenhuis, Tielt (gestion propre)         

-          MSP Les 3 Arbres, Uccle (gestion propre)        

 

·        Waste Management Award (Gestion des déchets, prévention et recyclage): 

-          Cuisines collectives de la Ville d’ Ostende (gestion propre)        

-          CRP Les Marronniers, Tournai  (gestion propre)        

 

 

Par ailleurs, les rédacteurs du guide Gault&Millau ont élargi leur vision du monde du catering au secteur de l'événementiel à travers leur Catering Team. Pour la deuxième fois, ils décernent des Event Catering Awards dans quatre catégories. "Nous mettons en exergue les traiteurs événementiels qui se sont particulièrement distingués par une approche innovante ou par une politique alimentaire saine et durable", poursuit Marc Declerck. Un prix spécial Gault&Millau Event Catering est octroyé à un événement qui s'est illustré par une expérience culinaire exceptionnelle. Et enfin, nous attribuons une distinction aux chefs de l'event catering qui ont fait preuve de professionnalisme dans le cadre d'un concours spécifique.

 

Gagnants des Gault&Millau Event Catering Awards 2023:

 

·        Innovative Catering Concept of the Year: 

-          De Feestarchitect, Destelbergen 

 

·        Healthy Event Caterer of the Year: 

-          Elisabeth Catering, by a Room with a ZOO, Anvers 

 

·        Best Catering Event of the Year: 

-          KMSKA avec Seppe Nobels X Instroom et J&M Catering, 22 mai 2023, Anvers  

 

·        Event Catering Chef of the Year – Or: 

-          Han Smits, Gastronomie Nicolas, Beerse

 

·        Event Catering Chef of the Year – Argent: 

-          Tim Nowé, Sir Catering, Gand 

 

·        Event Catering Chef of the Year – Bronze: 

-          Stefaan Urkens, Silverspoon, Schelle

 

En marge de tout cela, Gault&Millau annonce un nouveau prix qui sera décerné lors de la prochaine édition à une entreprise ou une institution qui se distingue par une excellente politique de Ressources humaines / de bien-être des travailleurs. "Un award hautement stratégique à une époque où il n'est guère facile de trouver et de garder du personnel qualifié et où, nous le constatons, ce secteur fait l'objet de beaucoup d'efforts", conclut le directeur de Gault&Millau.

 

Catering Awards Magazine 2023

 

A l’occasion des Gault&Millau Catering Awards 2023, l’éditeur de guides publie un magazine numérique. Outre les reportages sur les lauréats, ce magazine contient également les meilleures pratiques du secteur, des entretiens avec des professionnels du secteur et un dossier sur les ressources humaines. Le magazine est diffusé sous forme numérique auprès du secteur des cuisines collectives et de la restauration événementielle et peut être consulté via ce lien.

 

A propos des Catering Awards et de Gault&Millau:

 

Pour Marc Declerck, CEO de Gault&Millau, le projet s'inscrit dans le cadre de l'élargissement et du renouvellement auxquels l'entreprise accorde beaucoup d’importance depuis 10 ans maintenant. "Nous sommes des food consultants depuis des années avec des références très diverses, comme Ostandaise - North Sea Food Fest, Tomorrowland, Aramark, Compass-Group et Gare Maritime Food Market et ce, pour l'évaluation qualitative de leur offre. En collaboration avec Neuhaus, nous avons développé plusieurs expériences de mariage et nous défendons un élargissement du secteur culinaire avec, par exemple, notre sélection Casual Dining. Notre projet de catering a pour objectif de donner une image positive des cuisines de collectivité et du secteur de la restauration événementielle. Ce sont autant d’initiatives consacrées à l'innovation et au plaisir qualitatif. Nous sommes passionnés par notre métier, ce qui donne de l'énergie et permet de continuer à avoir des idées! Cette année par exemple - et c'est un hasard que cela corresponde à notre 20e anniversaire -, nous publions pas moins de trois guides spéciaux: la toute première édition du guide des vins belges, le nouveau guide régional "A Taste of Haspengouw" et la deuxième édition du guide régional "A taste of Knokke-Heist". Nous terminerons l'année en beauté le 27 novembre 2023 avec la publication de la nouvelle édition du guide des restaurants du Belux. Cela reste notre carte de visite: le seul guide des restaurants en version papier et de loin le plus important du Belux ».

 

Plus D'actualités

Sir Catering ouvre un nouveau restaurant et gastrobar éphémère DAGBLAD

11 juil. 2024

Compass & tasties - Market 24/7 concept

9 juil. 2024

Présentation de la deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine Awards 2024

26 juin 2024

Nos partenaires