Volvo Cars Gent - Préparer à manger comme à la maison

8 déc. 2016

Volvo

L’aile de raie doit être brillante de fraîcheur et inodore la livraison. Ce matin-là, avant 10 heures, c’est une centaine de kilos qui arrive dans la cuisine d’entreprise. Au cours du repas de midi, des centaines de collaborateurs apprécieront une raie cuite à une sauce au beurre au choix, assortie de câpres et de purée. Même la goulash sent diablement bon.

Des fourneaux à 1 km d’écart

Heureusement que plusieurs collaborateurs s’installent à table en habit de travail reconnaissable. Ils nous rappellent que nous déjeunons effectivement sur le site de Volvo Cars à Gand. Et pas dans une brasserie bondée avec self-service. Le chef, Marc Bakeland, esquisse un sourire discret lorsque nous évoquons les arômes délicats qui se dégagent du restaurant. Avec le chef Alain Bruyneel et la chef de brigade Ann Balthazar, il dirige trois cuisines dont deux sont à une distance d’un kilomètre l’une de l’autre. « Afin de servir tout le monde le mieux et le plus rapidement possible, il est normal que nous nous répartissions les tâches sur cet immense site », déclare Bakeland. Par ‘tout le monde’, comprenez 80 % du total des collaborateurs qui passent chaque jour aux caisses du restaurant. 

​Des légumes frais du jour

Le plus surprenant, c’est qu’ils appartiennent à la famille Volvo, lui et ses équipes en cuisine. Le constructeur automobile suédois choisit en effet de gérer le tout en régie. Le constructeur semble avoir confié discrètement quelques mots-clés à l’oreille des chefs : délicieux, agréable, varié, frais, sain et que chacun y trouve son compte. C’est ce que l’on peut déduire des divers menus hebdomadaires proposés et d’une visite des différents restaurants avec « healthy food counter ». « Nous misons tout sur les produits frais. Chaque jour, tous les légumes sont livrés frais et coupés sur mesure. C’est tout à fait possible avec un fournisseur comme Allgro par exemple. Ils peuvent nous livrer les grandes quantités dont nous avons besoin chaque jour. Notre soupe est préparée exclusivement avec des légumes frais. C’est deux fois plus de plaisir. La première fois en cuisine parce qu’un chef préfère bien évidemment travailler des produits frais et goûteux et, une deuxième fois, dans nos restaurants d’entreprise parce que les gens goûtent la différence. » 

​Des menus qui changent régulièrement

Les chefs prévoient deux plats du jour ainsi qu’une alternative froide afin de pouvoir anticiper les demandes de régimes éventuelles. Il y a aussi toujours une préparation végétarienne et, 3 jours sur 5, une préparation de poisson est proposée en plus des plats de viandes . « Nous ne travaillons pas avec un système de menus récurrents parce que nous pensons qu’il est agréable pour les travailleurs et les cuisiniers de rechercher l’alternance. Certains plats populaires tels que les spaghettis ou la lasagne reviennent plus vite que d’autres et, en outre, de nouveaux plats font souvent leur apparition sur le menu hebdomadaire. Les chefs apportent souvent de nouvelles idées que nous testons, puis nous mettons les préparations à la carte moyennant quelques adaptations éventuelles. Mais notre leitmotiv reste toujours le même : ‘cuisiner de bonnes choses, comme à la maison’. »

​Volvo Cars Gent en bref

Surface du site d’environ 50 ha dont 26 ha de bâtiments - production de 270.000 voitures par an, soit 6.000 par semaine – chiffre d’affaires de € 5 milliards en 2015, cinquième plus grande entreprise du pays – environ 5.000 collaborateurs, troisième plus gros employeur du pays - trois-huit du lundi au vendredi – déjeuner (25 minutes) de 10h45 à 13 heures pour les équipes du matin et du soir – repas du soir de 22h30 à 23h30 avec soupe et petits pains – 80% des travailleurs mangent aux restaurants.

Plus D'actualités

l'édition Printemps-Été du SYSCOVORES!

26 avr. 2024

Gault&Millau Inspiration Talks à Tavola 2024

4 mars 2024

De jury heeft beslist: dit zijn de winnaars van de 12e Belgische AEHT Cornet Trophy

7 janv. 2024

Nos partenaires