Health Award (Santé et Aspects Nutritionnels) gestion propre

16 oct. 2023

WZC Rustenhove: cycle de repas d’une année

L'offre de menus du centre de soins résidentiels Rustenhove repose sur la santé et la variété. La cuisine fonctionne selon un cycle d’une année. Une bonne alternance des différents composants des repas et des menus variés constituent une priorité absolue.

Une alimentation saine et variée constitue la base de la cuisine du centre Rustenhove, où Leen Denolf est responsable de tous les services facilitaires en sa qualité de chef des services hôteliers. Elle est également diététicienne diplômée. Une compétence qui facilite la coopération avec les prestataires de soins de santé et les diététiciens. « Dans notre approche variée des plats, nous étudions avant tout les habitudes des nouveaux résidents. Et constatons généralement qu’ils suivent déjà un régime strict à la maison et qu’ils ont donc des habitudes alimentaires différentes de celles, par exemple, d’une génération plus âgée qui séjourne chez nous. Je pense à nos résidents qui vivent ici depuis plus de dix ans, qui ont moins de besoins dans ce domaine et qui suivent toujours un régime alimentaire normal ». En effet, le centre Rustenhove, qui dispose de 137 chambres, compte un nombre remarquablement élevé de résidents qui y séjournent depuis longtemps. « Je travaille ici depuis plus de 11 ans et je constate qu’une quinzaine de résidents qui habitaient déjà ici avant ma nomination vivent toujours et sont très mobiles. Sur ce plan, nous connaissons actuellement un basculement, car les nouveaux résidents sont moins autonomes, nécessitent plus de soins et une alimentation plus adaptée. Ils arrivent souvent avec une immunité réduite et suivent plus souvent un régime prescrit par leur médecin traitant depuis un certain temps. Dans ces cas, nous adaptons bien entendu nos repas. Parallèlement, il arrive souvent que nous leur proposions une alimentation plus variée et plus saine que celle à laquelle ils étaient habitués à la maison. » 

La pierre angulaire de la préparation des repas est une approche où l’on n’utilise de facto aucun cycle particulier. La variété dans l’alimentation est une priorité et les préparations de légumes chauds font l’objet d’une attention particulière. « Nous appliquons un cycle de 365 repas avec un repas de fête par mois, puis il y a quelques repas à thème et, par exemple, des buffets de fromages. Une fois par mois, il y a notre Table d’Amis. Nous servons alors un repas supplémentaire à la cafétéria, dans un cadre différent de celui de la salle de séjour où les résidents prennent habituellement leurs repas. Notre personnel porte un uniforme différent, ce qui crée une atmosphère différente. Cela concourt aussi à la variété. Nous alternons non seulement l’alimentation goûteuse, mais aussi les moments qui encouragent nos résidents à bien manger. En revanche, nous mettons rarement des crudités au menu, car elles ne suscitent guère d’intérêt. Nous proposons ce plat au choix à la cafétéria, mais ce que nos clients n’aiment pas manger, nous le limitons dans notre offre ».

Plus D'actualités

l'édition Printemps-Été du SYSCOVORES!

26 avr. 2024

Gault&Millau Inspiration Talks à Tavola 2024

4 mars 2024

De jury heeft beslist: dit zijn de winnaars van de 12e Belgische AEHT Cornet Trophy

7 janv. 2024

Nos partenaires