Waste Management Award (Gestion des déchets) gestion propre

2 nov. 2023

CRP Les Marronniers

L’Award Waste Management décerné par l’équipe du Gault&Millau récompense des collectivités qui ont fait preuve d’efforts significatifs pour gérer de manière responsable leurs déchets et réduire leur empreinte environnementale. 

Le Chef de cuisine Dominique D’Almagne et le Centre Régional Psychiatrique Les Marronniers ont pris des mesures significatives pour réduire le gaspillage et adopter une gestion des déchets plus responsable, ce qui les rend éligibles pour l’Award Waste Management, une reconnaissance de leurs efforts en matière de durabilité environnementale

L’établissement est situé sur un site de 34 hectares. C’est est un des plus grands employeurs de la ville de Tournai, avec plus de 1000 agents. Il compte 700 patients répartis en 3 secteurs (30 Unités) : HPS (Hôpital Psychiatrique Sécurisé), CHS (Centre hospitalier Spécialisé), MSP (Maison de soin Psychiatrique). Les repas gérés par 40 agents (Cuisiniers, Commis, Chauffeurs, Diététiciens, Magasiniers) sont livrés en liaison chaude.

Actions entreprises pour cet Award Waste Management:

Prévention externe (achats auprès des fournisseurs) : Le CRP Les Marronniers s’efforce d’éviter les emballages inutiles et de privilégier les solutions durables lors de ses achats. Lors du processus d’attribution de leur marché public, le cahier des charges tient compte de la réduction des déchets, du recyclage et de la réutilisation des matériaux.

Prévention interne (offre aux clients) : Le CRP Les Marronniers propose des emballages de service durables et du matériel réutilisable à ses patients, évitant ainsi les conditionnements à usage unique et le plastique.

Réduction du gaspillage alimentaire: Ils ont mis en place une application de gestion de cuisine qui se base sur les admissions et les présences des patients pour réduire le gaspillage. Des mesures sont prises pour mieux cibler les goûts des patients et éviter la production de repas qui finiraient à la poubelle.

Tri des déchets en cuisine : Le personnel effectue le tri des différents flux de déchets tels que PMC, papier/carton, déchets organiques, encombrants, et bris de verres. Des initiatives de sensibilisation et de formation sont mises en place pour encourager un tri correct.

Tri des déchets dans les espaces publics (par les patients et visiteurs) : des îlots de tri sont disponibles dans les réfectoires des patients, et des affichages ainsi que des chartes des bonnes pratiques sensibilisent le personnel accompagnant des patients.

Plus D'actualités

l'édition Printemps-Été du SYSCOVORES!

26 avr. 2024

Gault&Millau Inspiration Talks à Tavola 2024

4 mars 2024

De jury heeft beslist: dit zijn de winnaars van de 12e Belgische AEHT Cornet Trophy

7 janv. 2024

Nos partenaires