Belgian Event Caterer Association BECAS:
L’Union fait la force

7 déc. 2023

BECAS (becas.be) a été fondé en 2017 en tant que label de qualité et association de fait pour partager l’inspiration entre ses membres fondateurs par le biais d’événements. Les membres fondateurs étaient principalement originaires de Flandre. Depuis 2020, BECAS entretient des partenariats étroits avec l’UPT (union professionnelle des traiteurs événementiels francophones comptant essentiellement les membres de Bruxelles et du Brabant wallon) et l’Event Confederation (organisation faîtière regroupant les fédérations du secteur événementiel) dont l’association est co-fondatrice.

Au cours de la crise Covid, c’est principalement la défense des intérêts qui était au premier plan. C’est ainsi que BECAS est passé en ASBL en 2022 pour défendre, en tant que fédération professionnelle reconnue, les intérêts économiques de tous les traiteurs événementiels et salles de banquet avec service traiteur (NACE 56.210). Des réunions pour et par les traiteurs sont à nouveau organisées depuis 2023. « Lors de nos réunions de printemps et d’automne, l’un de nos membres se fait hôte pour accueillir les autres et leur permettre d’apercevoir la cuisine d’un collègue, au propre comme au figuré », explique Steven Droogers, président de BECAS. « Il y a bien d’autres rencontres informelles organisées régulièrement dans tout le pays dans le but de renforcer la compréhension mutuelle et de promouvoir la collaboration, des partenaires tels que Gault&Millau Catering y participant également. » Ces dernières années, BECAS était principalement actif en coulisses grâce à la participation active de ses membres au sein de Horeca Vlaanderen, d’Unizo et d’Event Confederation. « Depuis cette année, nous nous concentrons de nouveau sur la mission initiale de BECAS: rassembler et inspirer des professionnels partageant les mêmes idées, en mettant notamment l’accent sur la gestion efficace, le développement durable et les ressources humaines ».

Lors de l’élaboration des mesures de soutien en temps de crise, il est également apparu clairement qu’un grand nombre de décisions économiques et politiques ayant un impact sur notre profession sont encore prises au niveau fédéral. « Afin d’accroître notre impact sur le processus décisionnel notamment, l’ASBL BECAS ambitionne de former une fédération professionnelle reconnue représentant les deux côtés de la frontière linguistique. A terme, cela nous permettra d’influencer directement ou indirectement la prise de décision qui nous affecte. » Les traiteurs souhaitant adhérer à BECAS sont les bienvenus et peuvent poser leur candidature à l’adresse suivante : 
 [email protected].

Plus D'actualités

Gault&Millau Inspiration Talks à Tavola 2024

4 mars 2024

De jury heeft beslist: dit zijn de winnaars van de 12e Belgische AEHT Cornet Trophy

7 janv. 2024

Les traiteurs d’entreprises font souffler un vent positif

4 déc. 2023

Nos partenaires