Catering Event of the Year

13 nov. 2023

Dîner avec Rubens, Seppe Nobels x Instroom et J&M Catering

Un mot d’abord...

Pour entrer en ligne de compte pour ce prix, chaque traiteur devait compiler un dossier avec du matériel visuel relatif à un événement ayant eu lieu en 2022 ou 2023. Lors de l’évaluation, un comité d’experts a pris en compte la créativité, l’originalité, le niveau d’expérience vécue, la taille de l’événement, le rapport qualité-prix et le budget. Le dossier devait comprendre le briefing complet du projet, le prix de revient, le nombre d’invités et les réactions des clients.

...et maintenant, direction la salle Rubens du KMSKA

Au terme d’une rénovation de plus de dix ans, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) a rouvert ses portes à l’automne 2022. Non seulement pour une visite classique du musée, mais aussi pour des événements à vocation éducative et sociale. Comme les dîners entre les grands maîtres.

Outre la conservation d’une collection d’art d’envergure internationale, le KMSKA est le seul musée flamand à avoir un statut scientifique. Il mène des recherches sur les œuvres, les techniques utilisées, les couleurs et le langage visuel. Pour soutenir financièrement cette activité, le KMSKA suit l’exemple d’autres musées prestigieux à l’étranger et dispose d’un fort dynamisme commercial. Ainsi, le KMSKA promeut pleinement les activités événementielles. Le 22 mai 2023 s’est tenu The Art of Catering, Proef Rubens, dîner organisé en collaboration avec Seppe Nobels x Instroom sous la houlette de J&M Catering. Ce traiteur a d’ailleurs été retenu comme exploitant horeca et événementiel pour les 25 prochaines années à l’issue d’un appel d’offres lancé auprès de plusieurs candidats nationaux et étrangers. 

L’accueil dans la salle Keyser (sans restauration) et la visite guidée ont été suivies d’un apéritif dans un salon, puis d’un dîner assis dans la salle Rubens. Deux longues tables comptant 64 chaises chacune emplissaient la salle du musée où étaient servis les quatre services du menu. Quatre œuvres de Rubens étaient mises en lumière, en lien avec les plats servis par le grand chef anversois Seppe Nobels et l’essence de son Instroom Academy, qui se concentre activement sur la question actuelle des réfugiés. Seppe Nobels a notamment établi des liens fascinants entre le célèbre chef-d’œuvre L’Adoration des Mages (1624-1625), l’un de ses plats signatures les plus connus, la ‘lasagne ouverte de homard de l’Escaut oriental’, et l’un de ses étudiants qui, comme les rois mages, est originaire de l’Est. Le Pakistanais Ejaz a vécu aux Etats-Unis pendant plus de 20 ans et y a créé son propre restaurant. En raison des politiques migratoires du président ‘roi’ Trump, il a soudainement dû quitter le pays. A l’Instroom Academy, l’ancien réfugié a trouvé un nouvel avenir. Pour cet événement, il a apporté au plat de Seppe Nobels une touche orientale en l’assaisonnant séparément et, avec le chef, il a transformé l’aubergine en un curry au goût relevé servi en plat généreux par J&M Catering. A l’instar des histoires mouvementées qui entourent les chefs-d’œuvre et le travail engagé de l’Instroom Academy, ces mets ont clairement été appréciés à leur juste valeur.

Plus D'actualités

Belgian Event Caterer Association BECAS: L’Union fait la force

7 déc. 2023

Les traiteurs d’entreprises font souffler un vent positif

4 déc. 2023

Nouveau: GM Catering Award 2024 relatif à la politique de bien-être du collaborateur, avec le partenaire SD Worx

30 nov. 2023

Nos partenaires