Face à l’inflation

31 août 2022

Continuer à offrir une alimentation variée en des temps difficiles : La Team Mitigation optimise les menus

Nous vivons une période difficile, et de nombreuses organisations cherchent à réduire leurs coûts. Aramark sait bien qu’une alimentation équilibrée et variée est la base d’une vie saine et heureuse, raison pour laquelle notre Team Mitigation cherche à concilier le prix avec la qualité des aliments.

La Team Mitigation est composée de différents experts d’Aramark : le responsable culinaire, le directeur opérationnel et leurs assistants, les chefs, les unit managers et les district managers. Ils se réunissent chaque semaine pour réfléchir à l’offre complète de produits alimentaires. La tâche du groupe de travail est de suivre de près la hausse des prix des matières premières. « Chez Aramark, nous cherchons des alternatives tout en mettant l’accent sur le goût. La qualité, bien sûr, reste le critère le plus important. Nous optons toujours pour des produits de qualité, afin que nos chefs puissent faire preuve de créativité et mitonner des plats savoureux », nous raconte le Culinary Manager Rosario Butera

Optimiser les coûts tout en préservant la qualité 

Le groupe de travail Mitigation agit à deux niveaux. D’une part, l’équipe voit s’il est possible d’adapter la gamme et de réduire le nombre de produits pour nos cuisines. D’autre part, l’équipe sélectionne les produits qui répondent à nos besoins en fonction de leur prix. Les légumes surgelés en sont un exemple. Nous avons dressé une liste de légumes que nous achetons désormais frais plutôt que surgelés. Nous avons aussi revu notre assortiment de pâtes compte tenu de l’augmentation du prix du blé. Nous avons également pris des mesures pour le pain, la viande et le poisson.
 
En comptabilisant le coût des repas servis, l’équipe peut mesurer le résultat de ses efforts. Cela nous permet de maîtriser la hausse des prix tout en offrant des repas de qualité. Nos clients continuent dès lors à bénéficier d’un menu varié, sans que nous ayons à supprimer des ingrédients.
 
Notre équipe spécialisée établit des rapports sur les menus des chefs, qui sont régulièrement contrôlés. Le groupe de travail travaille en toute transparence avec les chefs et communique avec toutes les parties prenantes pour un résultat optimal. La collaboration avec les fournisseurs est également très importante. Ils réfléchissent avec nous et nous aident ainsi à atteindre notre objectif.

La nourriture reste savoureuse et variée

Nos clients se félicitent que les menus d’Aramark restent variés et savoureux malgré l’optimisation des coûts. Les résidents du centre de soins résidentiels Sint-Felix à Herne apprécient la cuisine d’Aramark depuis 1997. Selon le directeur général Marc Van Nieuwenhove, les résidents sont satisfaits de leurs repas. « Chaque jour, nous cuisinons pour environ quatre-vingts personnes. Bien sûr, il y a toujours des gens qui aiment moins un plat. Mais les cuisiniers d’Aramark parviennent à s’adapter et à servir chaque jour un repas savoureux », explique Marc.

« La vie devient clairement plus chère, et nous le constatons dans notre centre de soins résidentiels. Mais en ce qui concerne la cuisine, nous ne sommes pas touchés par l’inflation. Les aliments restent savoureux, les portions sont toujours suffisantes et nous dégustons des repas variés, dans le respect de notre budget. »

Aramark, un partenaire fidèle

Ce n’est pas un hasard si Aramark s’occupe de la cuisine du centre de soins résidentiels Sint-Felix depuis 1997. Marc Van Nieuwenhove fait confiance à nos connaissances et à notre expertise depuis près de 25 ans. « Aramark est un partenaire externe fiable sur lequel nous pouvons compter depuis des années. On ne change pas une équipe qui gagne à la légère », ajoute Marc. « Après toutes ces années, le personnel de cuisine d’Aramark fait vraiment partie de notre équipe. Le chef et son équipe sont bien intégrés ici. Et chaque fois qu’un problème survient, Aramark fait preuve de créativité pour le résoudre. Nous sommes pleinement satisfaits de notre collaboration avec Aramark », conclut Marc Van Nieuwenhove.

Plus D'actualités

Belgian Event Caterer Association BECAS: L’Union fait la force

7 déc. 2023

Les traiteurs d’entreprises font souffler un vent positif

4 déc. 2023

Nouveau: GM Catering Award 2024 relatif à la politique de bien-être du collaborateur, avec le partenaire SD Worx

30 nov. 2023

Nos partenaires