Innovation in Catering Award (Innovation & Originalité) gestion propre

26 oct. 2023

Les 3 Arbres: la food thérapie en action

L’équipe, d’encadrement de la MSP « Les 3 Arbres » a mis en place une approche novatrice de la thérapie et de l’apprentissage culinaire appelée « Food Thérapie ». Cette initiative vise à utiliser la cuisine, la culture alimentaire et les activités liées à l’alimentation comme des outils thérapeutiques pour les résidents.

La MSP « Les 3 Arbres » offre un environnement de soins psychiatriques résidentiels pour 62 personnes stabilisées nécessitant un encadrement psycho-social. L’objectif est de favoriser l’autonomie fonctionnelle et d’aider les résidents à réaliser leurs projets de vie.

L’équipe d’encadrement rencontrée comprend Edouard Lambeau, infirmier chef et adjoint à la responsable de l’établissement, Manuele Rosa, chef de cuisine qui bénéficie de 30 ans d’expérience dans l’horeca traditionnel et Alexis Pasaro, psychologue passionné de maraîchage.

L’offre de menu n’est pas fixée annuellement. Elle est basée sur la saison, les préférences des résidents, l’inspiration des chefs et les événements du calendrier.

 De nouvelles techniques culinaires sont explorées en collaboration avec l’équipe et les résidents, telles que la cuisine au charbon, la cuisine sous vide, etc.

 Les résidents et le personnel soignant participent activement à l’élaboration des repas, en utilisant des équipements tels que les fours à pain, à pizza, etc.

L’établissement possède son propre jardin et aussi un poulailler , favorisant la démarche du zéro déchet. Des événements sont organisés, tels que des solstices et des fêtes avec les résidents, les voisins, les familles et le personnel.

Un partenariat avec « Open Free Go » permet de redistribuer les repas non consommés aux personnes dans le besoin. Des projets comme « Inspirons le quartier » sont également organisés pour encourager la participation sociale.

L’espace boulangerie a été loué à des tiers pour des formations et des projets connexes. On note également une collaboration avec un indépendant pour des boissons à base de fleurs de sureau et des projets éducatifs avec des écoles.

La démarche de la Food Thérapie au sein de la MSP « Les 3 Arbres » illustre une approche innovante et holistique de l’apprentissage culinaire, contribuant ainsi au bien-être et à l’autonomie des résidents tout en favorisant l’engagement social et communautaire. 

L’award Innovation et Originalité décerné valide bien l’innovation et l’originalité de cette approche.

Plus D'actualités

Gault&Millau Inspiration Talks à Tavola 2024

4 mars 2024

De jury heeft beslist: dit zijn de winnaars van de 12e Belgische AEHT Cornet Trophy

7 janv. 2024

Belgian Event Caterer Association BECAS: L’Union fait la force

7 déc. 2023

Nos partenaires