MECO PORTE LE CIRCUIT COURT A UN NIVEAU SUPERIEUR AVEC LES ‘PORCINS MECO

26 août 2021

MECO PORTE LE CIRCUIT COURT A UN NIVEAU SUPERIEUR AVEC LES ‘PORCINS MECO

Le circuit court contribue à réduire les intermédiaires dans la chaîne alimentaire entre le producteur et le consommateur. Celui-ci apporte des avantages écologiques, financiers et sociaux. Le lien direct entre le producteur et le consommateur bénéficie à tous, y compris les animaux. C’est avec cette conviction que Meco Group souhaiter porter la chaîne de circuit court en porc vers de nouveaux sommets et être un exemple dans la société. La coopération étroite entre l’éleveur et Meco Group est fondée sur l’innovation et s’engage pour le savoir-faire local dans le respect du bien-être des animaux et de l’environnement.

​DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR

Meco Group gère et contrôle la chaîne, du champ jusqu’à l’assiette du consommateur. Le transport écologique et respectueux des animaux contribue à une empreinte écologique minimale. C’est pour cette raison qu’il est important que soit choisi des produits et des matières premières locales. La politique de circuit-court Meco permet de réduire les étapes parcourues par la viande porcine et les animaux.
 
Les ‘porcs Meco’ sont nés et élevés en Belgique, provenant aussi bien de Flandre que de Wallonie. Les animaux sont élevés avec le plus grand soin dans des conditions saines et sans stress. Ceci assure à son tour une qualité garantie. Après la livraison et la transformation du cru et du précuit chez Meco Group, les produits frais sont livrés chez nos clients dans toute la Belgique depuis Ostende ou la succursale de Charleroi. En outre, vous soutenez l’économie locale en choisissant des produits locaux en circuit court.

TRANSPARANCE: ETABLE PORTE OUVERTE “PORC EN VEU”

En utilisant le circuit court, le consommateur retisse des liens avec les pratiques agricoles. Le producteur a une étable ouverte (24/7) à Wingene, où les porcs peuvent être admirés derrière un verre. Les personnes qui n’ont pas de connaissance avec le secteur peuvent ainsi mieux appréhender comment cela se passe au sein d’une étable. Le contact direct avec le producteur crée une relation de confiance et augmente l’appréciation du travail de l’agriculteur.
 
Dans ces étables, le fumier des animaux est immédiatement détruit de façon organique. Cela réduit les émissions d’ammoniac, de méthane et de poussières, ce qui contribue à un meilleur environnement. Chaque mois, des porcelets naissent dans la section maternité de l’étable où les visiteurs peuvent suivre de près leurs premières semaines de vie. De même, les truies évoluent dans une étable ouverte et reçoivent leur alimentation via une station de distribution. Une belle initiative éducative pour les enfants et adultes. Les porcs Meco sont nourris avec une alimentation végétale en provenance d’un fournisseur détenteur d’un certificat FCA valide pour cette alimentation végétale.

​ TRAÇABILITÉ COMPLÈTE

A l’arrivée dans les halls de production de Meco Group, les porcs recevront chacun un numéro de lot. Ce numéro de lot sera prise pendant la chaîne de production et la préparation et est finalement mentionné sur l’étiquette et sur le bon de livraison du client.

CONTACTER MECO

Découvrir le Groupe Meco et sa politique de circuit-court?
Visitez-les sur: www.meconv.be/fr
 
Meco NV/SA
Leegaardsdijk 2
8400 Ostende
 
[email protected]
tél: 059 70 91 95

Plus D'actualités

We are House of Hospitality

10 mai 2024

l'édition Printemps-Été du SYSCOVORES!

26 avr. 2024

Gault&Millau Inspiration Talks à Tavola 2024

4 mars 2024

Nos partenaires